Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Picart autour du monde
21 mai 2013

Il est américain !

On le savait, il est bien né à Miami le 19 Février dernier. Notre Valentin est bel et bien un petit américain . On l'avait déclaré à l'état civil . on était allé faire sa demande de passeport à la mairie, on a meme tous les deux, Charly et moi, levé la main droite et juré que les informations fournies etaient exactes .

Et pourtant .

Quel choc ce matin en recevant son passeport. Meme pas, c'est son PASSPORT, sans "e" et ca fait toute la différence . Ce petit onhomme porte en lui un peu de ce grand pays. Et pour toute sa vie, personne ne pourra lui enlever . Ca parait bete mais c'est comme ca . Il pourra revenir dans quelques annees, la ou il est né , et meme un jour, si la conjoncture lui est favorable , venir y travailler ou y vivre. Bien sur il est francais, dans notre coeur et dans le sien,ce sont ces racines et son avenir . Mais il a un petit quelquechose en plus . ce pays où il n'aura vécu que quelques mois lui est reconnaissant à jamais . C'est quand meme fort .

photo 2

photo 1

 

Est-ce pour cette raison, entre autres, que nous serons bien tristes de partir ? Est-ce pour ca que je m'extasie devant les decos "nationalistes " bleu, blanc et  rouges ( c'est une des choses que nous avons en commun ) à l'approche du 4 Juillet ? J'ai meme achete 3 bols à étoiles ce matin, pour repenser avec bonheur aux petites annees que nous aurons passées ici . Est-ce que finalement, par l'attachement de naissance de Valentin au pays des pionniers, nous ne nous y serons pas attaches , nous aussi , un pleu plus ? Nous laisserons quand meme ici un tout pettit bout de notre histoire, et notre nom sur l'Etat civil . Et ca fait drole .

Vous aurez certainement remarque que meme si je máttache a vivre ici au fond nos dernieres semaines, un peu de nostalgie me gagne ... On prepare Hong-Kong, on commence ày voir un peu plus clair, grace aux conseils et infos des uns et des autres ...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Salut les ricains!<br /> <br /> Bravo pour cette belle aventure. Ca fait drôle d'avoir un VRAI américain dans la famille. J'ai apprécié ta reflexion sur l'identité. Comme quoi cette sensation "d'appartenir" à une nation, à un peuple reste forte. J'imagine dès lors les conditions bien souvent plus misérables pour des immigrés qui n'ont pas eu de chances et qui essaient de construire pour leurs enfants cet attachement souverain. L'histoire du monde en marche. Bravo encore une fois pour votre parcours. Il ne ressemble pas aux "classiques" de la famille Nicolas (sens large) et ça vous envoie un peur d'air frais derrière la tête... J'aimerai pouvoir avec ma petite famille venir vous voir à H.Kong mais d'ici là laissons couler l'eau sous les ponts. On t'embrasse de chez nous, toi, ton mari, tes enfants,et le reste de l'Amérique. Prends garde aux cyclones, tempêtes, requins, mac do et ... que la vie roule! Com' on a roll again...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 270
Newsletter
Archives
Publicité